Insertion dans mon monde

Nouvelle résolution? Comment m’y tenir en 7 étapes !

Bonjour à toi, et félicitation! Oui je suppose que si tu es entrain de lire cet article, c’est que tu as pour cette nouvelle année pris une nouvelle décision (ou peut-être as-tu gardé la même depuis 5 ans déjà! )

Félicitation, car cela signifie que tu as vraiment envie de réussir, et d’aller jusqu’au bout de ton projet !

Félicitation encore, car tu as pris conscience (nous somme deux Winking smile ) que tu ne tenais pas tes résolutions, années après années.

Tenir sa résolution, mais sérieusement y a des gens a qui ça arrive ?!

D’après une étude américaine, seulement 12% des personnes atteignent leurs objectifs. Si en ce moment même tu danses la lambada car fier d’être non loin le seul à ne jamais tenir tes résolutions, n’oublie pas que cet objectif à la base il était pour toi et toi seul (ton bien-être physique, mental, social). Donc peut-être aimerais-tu vraiment derrière ces pas exaltés être plus heureux ? Plus musclé ? Moins stressé ? Moins essoufflé ? Moins timide ? …

Si c’est la cas, continue avec moi Smile

Je décide donc de partager avec toi mon tout nouveau plan d’action pour tenir (enfin !) ta résolution cette année :

 

1. Un seul choix :

photo de @producteurslocaux

Réfléchis, et décide d’une seule résolution. Souvent nous sommes épris de pleins de bonnes volontés et motivations en début d’année, mais il suffit de quelques semaines pour que tous nos objectifs tombent à l’eau. Un objectif doit être seul et majeur.  Ne commence pas un régime si tu débutes un nouveau job (qui est donc source de stress dans ses débuts).  Ne souhaite pas arrêter de fumer et perdre du poids… Tu seras voué à l’échec !

Tu auras compris, limite-toi à une seule résolution

2. La déclaration :

photo @timn2005

Parle de ta résolution, de ton projet autour de toi, publiquement ! Voilà une belle motivation ! Quoi ? Toi aussi tu trouves que ça craint d’avoir fait ton beau avec ta résolution, et de ne pas l’avoir tenu car procrastiner c’est cool ? Je te garantie qu’en terme de booste ça fonctionne ! Tu as trop la flemme ? Penses donc à ton collègue de bureau qui attends que tu lui racontes ton avancée!

3. Le monde qui t’entoure :

photo de @von_co

Choisis et entoure toi des bonnes personnes, qui te permettront d’aller de l’avant et de te soutenir ou te motiver dans ton projet. Les réunions match-de-foot-bière-pizza du samedi soir sont donc à proscrire si tu veux pour cette nouvelle année arriver à courir un marathon. Là n’est pas question de délaisser ou oublier tes amis, mais de décider de t’entourer d’eux dans d’autres circonstances que le samedi soir! “Et ce type sympa au bureau qui parlait de ses performances sportives l’autre fois ? Si on allait boire un verre ensemble ?”

Il n’est pas question de t’entourer par intérêt mais plutôt de t’entourer pour rester motivé, partager ton expérience, et t’aider à te focaliser sur ton objectif. D’après toi, si demain tu décides d’aller courir à 7h pendant 10km, tu seras plus motivé après la soirée potos-apéro-votrage-de-canapé ou après le bon café de la veille à parler de sport et de réussite ?

4. La récompense !

photo-1484557594760-42c1ac0c092e

 

Biiiiiiiiiiip ! Non Maurice, tu n’auras pas droit à la formule “Le gras, c’est la vie!” de ce fast-food que tu aimes tant, à chaque étapes franchies en kilomètre !

Quand je parle de récompense, je soumets donc l’idée de se fixer des étapes à franchir. Prends ton projet, et découpe-le en micro objectifs. A chacun franchis, récompense-toi par un épisode de ta série préférée, par un bon petit restau avec ton ou ta chéri (e), par un massage du corps professionnel…

Pourquoi ? Parce que la récompense signifie être fier de soi, et quand on l’est, on reste motivé et plein de bonnes énergies pour continuer à tendre vers notre résolution !

5. Ton planning : 

photo-1505759115705-e48bf15b15b6

Planifie ton emploie du temps en fonction de ton objectif. La motivation ne sera pas toujours là, et il faudra donc faire preuve de discipline. Pour cela, quoi de mieux que de planifier ses journées autour de ta résolution ? Pas de plan d’action, pas d’actions à mettre en place. Pas d’actions misent en place, pas de résultats. N’oublie pas, c’est aussi bête que ça !

6. Les révisions :

photo de @esteejanssens

“Nooooooon pas ce mot!!! Pas ces foutues révisions que j’ai dû me coltiner toutes mes études pitiéééééééé !! ”

Ne t’inquiète pas, il ne s’agit pas de ça 🙂

Durant les jours qui vont s’écouler, tu devras (c’est très important pour réussir) réviser ton objectif. Tu l’as vu trop à la hausse ? Tu l’as vu trop à la baisse et tu vois que tu es capable de plus ? Fais évoluer ton projet. Rien n’est figé, et il ne doit surtout pas l’être. Es-tu figé ? Je ne pense pas. Tu évolues chaque jours, ton projet doit pouvoir te suivre.

Par exemple, ne continue pas la course à pied si à chaque marche d’escaliers tu tousses déjà tes crachats nicotinés et si tu manques de souffle. L’échec te pendra au nez… ! Révise ton objectif et sois résolu à par exemple marcher 20 minutes par jour pour commencer.

7. L’intégration :

photo de @samsonyyc

Alors oui ! C’est la dernière et la plus importante étape!!! Elle rejoint ton plan d’action.

TU DOIS intégrer ta résolution à ta vie et non ta vie à ta résolution. Tes journées doivent tourner autour de ce concept et ton état d’esprit aussi.

Penses-tu pouvoir perdre de la masse graisseuse si tu ne freines pas tes 5 midis à la cafétéria ou au fast-food, en pensant que tu prendras que des salades ou des légumes à chaque fois? Non. Tu craqueras, tu es humain. Au mieux tu seras frustré, puis tu craqueras !

Penses-tu pouvoir réussir à courir le marathon de novembre si tu ne supprimes pas les activités (futiles ou pas en rapport avec ton projet) qui te rongent ton temps, et t’empêchent d’aller t’entrainer ? Non.

 

Alors voilà, j’ai mis personnellement en action tous ces conseils pour mon nouveau projet, et ça semble fonctionner. Pas de procrastination, pas d’activité superflues et de temps perdu, que de la volonté et du plaisir. Car oui, n’oublie pas que cet objectif doit rester un plaisir (sauf peut-être entre la 30ème et la 50ème minutes de courses à pied, c’est vrai ).

Laisse moi un commentaire et n’hésite pas à poser des questions ou tout simplement partager ta résolution ! Je me ferai un plaisir de te lire attentivement. 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *