Tes sources d'Energies, de Motivations et d'Ambitions

Entrepreneuse passionnée, comment j’ai trouvé ma voie ?

Bonjour à toi ! Avant de lire cet article, je souhaiterais te préciser que je participe à l’événement inter-blogueur “Entrepreneur passionné, comment j’ai trouvé ma voie ?” crée par Aurore Design sur le site marguindesign.com . Un Webzine gratuit sortira très rapidement sur son blog, qui rassemblera tous les articles ayant participé.

 

Les passions, ou les fruits défendus du salarié…

fruits defendus salariat  Septembre 2016,déjà trois ans de salarias…

  Une pensée m’obsède : “Je n’ai jamais voulu vivre cette vie.”

  J’ai peur, je veux fuir la réalité… “Mais n’est-ce pas mes pensées qu’il faut que je fuis ?”. “Qui est le plus rationnel des deux ?”

  Pensée à moi-même : “Si j’ai choisis ce métier, c’est pour ce qu’il représentait… Me représente-t-il ? Pas vraiment… Représente-t-il la vie que je convoitais plus jeune ? Pas du tout…”

  Je me présente, je m’appelle Élodie, j’ai actuellement 26 ans, et j’ai travaillé pendant 5 ans en tant qu’infirmière hospitalière. Aujourd’hui, et ce depuis novembre 2017,  je mène  à bien chacune de mes actions pour pouvoir vivre de mon entreprise et donc de ma passion.

Septembre 2016 : date où j’ai enfin osé m’écouter.    [ J’en ai mis du temps ! ] Thumbs up

Septembre 2017 : date où j’ai enfin décidé d’être actrice de ma vie, la vraie ! [ Alléluia ! ] High five

Mais que s’est-il passé ?

J’ai été à l’école comme tout le monde. Je me suis moi aussi levée 5 jours sur 7, mais j’avais ce sentiment, déjà depuis toute petite, que je perdais mes journées à travailler sur des choses que je ne retiendrai jamais… “A quoi bon… Je rentre dans le moule, je n’ai pas le choix.”

Puis vient le temps du choix de l’orientation professionnelle. J’aime les gens, j’aime les aider, j’aime prendre soin d’eux, j’aime apporter de ma personne pour qu’ils se sentent mieux… La société dans sa globalité m’a donc guidé vers le métier d’infirmière, que j’adulais, et qu’il me pressait d’exercer. 

Puis vient l’époque du salariat… Pas vraiment de temps, pas vraiment de personnel, pas d’aide comme je l’entendais à l’époque… que de frustrations… “Mais t’as choisis ma vieille ! Et puis, quel métier pourrais-tu faire donc ?!!!”. “Être infirme-ière est ce qui me correspond le plus sur toute la cartographie des métiers du monde, non pardon, du salariat !”. Et voilà le TILT !! C’était un choque neuronal, et une étincelle de révélation…

Juin 2017, remise en question totale sur ma vie. Je me sens enfermée, je ne me sens plus moi-même, je ne suis pas heureuse… “MAIS QUE M’ARRIVE-T-IL BON SANG ????!!!”

Les questions tournaient en boucle dans ma tête …Est-ce cela la vie après tout ? Se lever, travailler en contre partie de son temps (= de sa vie), pour de l’argent. Et cet argent ? – “Oh ben tu auras le droit de l’utiliser pour tes projets qui te tiennent vraiment à cœur, durant ces 8 semaines de l’année !” me répondait le monde du travail…. Puis il reprenait : – “8 semaines, tu es quand même privilégiée ne l’oublie pas !”. Comme une chorale, ces mots se répétaient en canon dans ma tête :“Mes PROJETS… 8 SEMAINES”

J’avais ce sentiment de n’être libre que 8 semaines par an, de ne pouvoir vivre comme je l’entends que durant ces 8 maudites semaines et puis, tout recommençait sans fin… “Ah si ! Il y a une fin… celle de ma jeunesse et de mes aspirations… : la retraite….” .

J’ai peur de vivre, ou plutôt de ne pas vivre, alors je décide d’aller consulter des professionnels. Je fais un bilan de compétences entre autre. “Pourquoi vois-je le monde ainsi ? Les gens semblent accepter si bien cette vie ! Pourquoi ne suis-je pas heureuse ?”.

Et voilà que s’amorça le début de ma vraie vie …

Je me suis écoutée, je me suis réapprise, et je me suis acceptée. “Mais oui ! C’est moi, Élodie ! Je suis comme ça, mes essences sont là et là, je connais mes limites, mais surtout, je sais ce que je veux : être moi.”.

Après plusieurs mois de travail et d’approfondissement sur la connaissance de moi-même j’ai enfin pris conscience de ce qui me passionnait (je dirais même de ce à quoi j’aspirais inconsciemment, tout simplement) depuis toujours !

J’ai trouvé le métier que je veux faire ! Party smile

 

Mais ce métier n’est pas référencé voyons !

métier entreprenariat

Aïe… Me voilà fichue… Sad smile

Et puis arrivent ces instants, ces personnes, et cette réceptivité au monde, à un moment précis de ma vie .

“Tu as ta propre entreprise ? Mais que fais-tu exactement ?”.

“Ah.. Toi non plus tu n’es pas très heureux professionnellement ?” (ce qui signifiait pour moi : dans ta vie puisque tu passes 75% de ton temps au travail, et 15% de ton temps à dormir…).

“L’auto-éducation ? Mais oui bien sûr, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt !”.

“Être chef d’entreprise et avoir beaucoup de temps libre ? Mais ça existe vraiment ?”.

“Qui ça, Olivier Roland ? Dis-moi en plus…”.

Encore une pensée à moi-même : “Et si je vivais la vie que j’ai toujours voulu vivre ?”. Un songe, un rêve, une pensée, un exemple, et hop! arrive le temps de la mise en action : Je me forme, m’auto-éduque, quitte mon emploie, et je me lance !

Novembre 2017 : même pas peur ? Si… très très peur.. Mais trop excitée pour ne pas essayer !

 

Est-ce possible que j’ai trouvé ma voie ?

trouvé ma voie

Mais ça signifie quoi exactement trouver sa voie pour moi ?

J’ai alors répondue à cette question : c’est vivre une vie que j’ai voulu, choisi, et en accord parfait avec qui je suis vraiment.

Existe-t-elle dans le monde du salariat ? Non, je reformule… : “Est-ce que je me sens exister dans un monde de salariat dicté et cloisonné ?”, ma réponse était : “non.”.

Je m’appelle Élodie, je suis riche des Hommes, de la nature et de moi-même. Je suis rebelle, je suis libre et oui, je suis intelligente ! Alors je confirme, j’ai trouvé ma voie dans l’entrepreneuriat.Red heart

 

Un conseil pour la route…

conseilEcoute-toi, sois ouvert et attentif à tout ce qui t’entoure, reste curieux, instruis-toi et lance-toi !

La vie est un jeu dont tu as les dés. Ne laisse pas la notice te diriger.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  

6 thoughts on “Entrepreneuse passionnée, comment j’ai trouvé ma voie ?

  1. Franchement je te félicite encore d’avoir quitté l’hôpital pour créer ton propre métier, ton propre univers. J’espere Que d’ici la fin de l’annee Tu auras suffisamment avancer dans ton projet. Je me reconnais un peu et plus les nuits passent et moins ce que je fais n’a de sens…..

    1. Merci Anne c’est très gentil à toi !
      Oui cette période est très difficile, quand le sens n’arrive plus à être posé sur ce que l’on fait. Je pense sincèrement que TOUT est possible, c’est juste le temps de mise en place qui varie d’une personne à l’autre.
      Est-ce que tu sais ce qui te ressource, ce qui te fait du bien au quotidien ? Pars de là, et travaille sur ça. J’ai vu que tu avais télécharger mon Ebook,j’espère qu’il t’a aidé à répondre à ça.
      Tu sais, on a qu’une vie et la notion de temps peut être anxiogène, mais ce dont on ne se rend pas compte c’est qu’en fait, on a tout le temps du monde ! Tout le temps pour penser et se construire un chemin qui donnera du sens à notre quotidien, et à nous même. Il n’y a pas de date limite dans une vie. Écoute toi, prend le temps de ressentir tes émotions et surtout respecte toi. Respecte cette personne qui aime telle est telle chose, qui aspire à cela, ou encore qui ne veut plus cela… dirige ton attention sur les choses qui te font du bien,et essaye ! Le jeu en vaut la chandelle, car peu importe le dénouement, tu en ressortiras plus vivante, plus fière, et plus toi.

  2. Waouh Élodie, j’ai 20 ans de plus que toi et je me retrouve parfaitement. Je vais me lancer dans l’entrepreneuriat aussi. J’adore mes enfants, la spiritualité et j’aide naturellement les personnes en leur donnant des conseils en fonction de leur problème. Mission de vie à peaufiner…

    1. Bonjour Emmanuelle 🙂 Je suis très contente pour toi que tu ais trouvé ta mission de vie et que tu oses te lancer dans l’entrepreneuriat! Je te souhaite vraiment de t’épanouir et d’être toi-même dans cette nouvelle vie qui t’attend ! Observe-toi, sans jugement, ni interprétation ou encore sans chercher à tirer des conclusions. Juste observe-toi, et tu trouveras alors le peaufinement que tu recherches 🙂 à très vite j’espère ! Avec le plaisir d’être informée de ton avancée !

  3. Félicitations Elodie !!
    Tu es un exemple de volonté et de réussite qui donne l’envie de continuer à rechercher le moyen de vivre la vie qui nous correspond ! J espère franchir ce pas en 2018. Je me retrouve totalement dans ton article. Mais pourquoi cette vie ne me plait pas ? Je suis fonctionnaire j ai un salaire correct et j ai l impression de passer a coté de ma vie ! La crise de la trentaine m a fait dire que c est cette année qu il faut y aller et pas plus tard ! J espere y parvenir et te remercie pour ce bel article qui me permet de continuer d y croire malgré l incompréhension de l ensemble de mon entourage !
    Merci encore et bonne continuation à toi.
    Charline

    1. Bonjour Charline 🙂
      merci pour ce gentil message, je suis ravie que mon “témoignage” te motive et te donne le courage de continuer à croire en tes rêves ! Je suis persuadée d’une chose : rien n’est impossible ! Motiver les personnes autour de soi peut sembler facile pour des personnes comme nous, mais quand il s’agit de notre personne, là ça se complique toujours et on en oublie nos plus beaux préceptes !Crois en toi, et crois en ta vie, la VRAIE! Car nous avons tous un sens à donner à nos vies, et nous serons tous accomplis une fois ce sens posé et choisi !
      Ton entourage veut te protéger en te véhiculant inconsciemment ses peurs (qu’on leur a également véhiculé et ainsi de suite ). Le changement fait peur, et tout conseil est bon à prendre si, et seulement si, tu crois en le sens que tu veux donner à ta vie. Le tri parmi les informations qui t’entourent se fera tout seul. Je te souhaite la plus belle réussite et le meilleur épanouissement que tu puisse espéré ! 🙂 Il est temps de vivre notre VRAIE vie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *